L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif
  • 1.
    VEILLE
    Photographe du secteur

    L’Observatoire collecte et synthétise les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications. Il recueille les conclusions et recommandations qu’en tire la CPNE et tient toutes ces informations à disposition des acteurs de la Branche. Il réalise une veille sur les études menées en matière d’emploi et de qualifications par les institutions publiques (INSEE, DREES, DARES…), le CEREQ, les OREF, d’autres Observatoires etc

  • 2.
    ANTICIPATION
    Un regard averti sur les difficultés

    A travers ses études (veille démographique, diagnostic, analyse des métiers en forte mutation ou en émergence), l’Observatoire identifie et analyse les facteurs qui risquent d’affecter les métiers du secteur dans les années à venir. Sa mission est avant tout prospective.

  • 3.
    TRANSMISSION
    Relais d'information et de réflexion

    L’Observatoire est à travers son Comité paritaire de pilotage un lieu d’échange et de partage d’analyses. Ses travaux alimentent la réflexion menée par les partenaires sociaux au sein de la CPNE, de la CPB ou de l’OPCA. Ils les éclairent dans leur appréhension des défis de la Branche et permettent de nourrir le débat en vue de la négociation triennale de l’accord de Branche sur la formation professionnelle tout au long de la vie.

  • 4.
    PRODUCTION
    Un portrait par les chiffres

    Un portrait par les chiffres. Toutes les productions de l’Observatoire apportent les éléments chiffrés indispensables à la connaissance du secteur. Ces données alimentent la réflexion des instances nationales et sont aussi indispensables à la lisibilité du secteur en région.

  • 5.
    DIAGNOSTIC
    Au plus près des territoires

    Conscient que l’échelon régional est aujourd’hui l’un des plus pertinents pour aborder les enjeux d’emploi et de formation dans la Branche, l’Observatoire conduit des études ponctuelles au service des dynamiques territoriales portées par les acteurs de la Branche. Il participe également aux diagnostics régionaux partagés, aux côtés des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des OREF, des autres branches et des organismes de formation, notamment dans le cadre du suivi des schémas régionaux des formations sanitaires et sociales.

  • 6.
    EXPERTISE
    Eveilleur d'idées

    En partenariat avec des organismes privés ou publics, l’Observatoire est expert et force de proposition. Il envisage des solutions à mettre en place au regard des difficultés pointées et veille à leur bonne réalisation. Il développe notamment une expertise statistique grâce à ses partenariats avec Unifaf (données relatives à ses adhérents) et les organismes producteurs de données (INSEE, DREES…)