L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif

L'Association des Régions de France

L'ARF représente, promeut et est une force de proposition pour l'ensemble des Régions auprès du Gouvernement, du Parlement, des institutions européennes et de tous les réseaux de dimension nationale susceptibles de travailler en partenariat avec les régions.
Au sein de la commission « formation professionnelle », le sous-groupe consacré aux formations sanitaires et sociales a développé des relations avec l'Observatoire. Ils mènent une réflexion concertée sur les outils à développer pour améliorer le pilotage régional des politiques de formation.

 

www.arf.asso.fr

 

L’inter-Carif-Oref

Présents dans chaque région, les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) contribuent à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, de la formation et de la relation emploi-formation. Dans une majorité de régions, ils animent en fonction d'observation spécifique au secteur sanitaire et social.
L'inter-Carif-Oref est en relation avec l'Observatoire dans le cadre d'un travail technique partenarial sur l'observation emploi-formation dans le secteur. Des collaborations plus étroites peuvent se développer avec certains OREF. C'est le cas depuis 2005 avec le CARIF-OREF de la région Pays-de-la-Loire. En 2010-2011, un vaste projet d'étude sur les mobilités professionnelles associe l'Observatoire et les OREF des régions Franche-Comté, Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon.

 

www.intercariforef.org/formations/reseau-carif.html